Se débarrasser des mouches
Au printemps ou en été, les mouches sont constamment présentes pour gêner et perturber notre tranquillité.
Savez-vous que les mouches transportent des millions de bactéries ? elles sont attirées par les endroits où les bactéries foisonnent : les matières fécales, les poubelles, les aliments pourris… En consommant les aliments contaminés par les mouches, vous vous exposez à des maladies : dysenterie, typhoïde, diarrhée et même le choléra.
Dans un premier temps, respectez quelques règles d’hygiène qui limiteront l’invasion des mouches :
- Ne laissez jamais d’aliments à découvert en dehors des repas.
- Ne laissez ni vaisselle sale, ni eau stagnante dans l’évier.
- Conservez vos plans de travail de cuisine toujours propres.
- Équipez vos poubelles d’un couvercle hermétique
Le bicarbonate de soude
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans trois grandes tasses d’eau chaude. Vaporisez le mélange autour des fenêtres et des portes. Rapide à préparer et non odorant !
Le vinaigre blanc
La forte odeur qui se dégage du vinaigre blanc repousse les mouches (contrairement à celle de son cousin, le vinaigre de cidre, qui les attire). Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à l’extérieur de votre maison, au niveau de vos portes et fenêtres. Vous pouvez aussi disposer des coupelles remplies de vinaigre blanc dans la maison (hors de portée des enfants ! )
Le basilic
Un classique ! Son parfum, pourtant si agréable pour nous, est un excellent répulsif naturel contre les mouches… qui détestent son odeur. En pot ou en bouquet sec, placez-le près des portes et des fenêtres. C’est véritablement LA plante tout en un : insectifuge, anti-bactérienne, anti-virale et comestible, on l’adore !
Les bandes collantes
Les bandes collantes attrape-mouches sont certes peu esthétiques, cependant elles restent un moyen très efficace de piéger les mouches sans aucune nuisance pour l’environnement.
Lampes contre les insectes
Il en existe de différentes formes et tailles. Elles sont alimentées à l’électricité, absolument inoffensives pour l’homme. Comment se passe la lutte contre les mouches ? Les instruments émettent des rayons ultraviolets d’un spectre spécifique qui attirent les mouches. Les insectes proches d’eux meurent de la décharge du courant. De nombreux modèles sont équipés de feuilles de colle ou d’une conception spéciale empêchant les insectes morts de tomber sur le sol, sur la table, garantissant une hygiène élevée.
Les bombes insecticides :
Si vous êtes adepte aux bombes insecticides, utilisez de préférence des molécules naturelles comme la pyréthrine en respectant toujours scrupuleusement le mode d’emploi.