Retirer les tâches sur un carrelage en Pierre Bleue Belge
Dans le Nord de la France, il est fréquent de voir au sol un carrelage en Pierre Bleue Belge. Cette pierre est très belle, mais c’est une pierre calcaire. Ce carrelage réagit donc mal avec les acides tels que les jus d’orange, de citron ou le vinaigre.
Dans les cuisines, il est donc primordial de protéger son carrelage avec un produit hydrofuge et/ou oléofuge (les Carrières du Hainaut recommandent la gamme Lithofin).
Si le carrelage n’est pas protégé, une goute de jus d’orange laissera une auréole blanchâtre.
Pour effacer ces traces, il est nécessaire, comme pour les carreaux de ciment (voir notre article) de procéder comme suit, étape par étape, en commençant par décrasser la zone. Ici, nous avons utiliser le décrassant bleu des Frères Nordin.
Une fois que la surface est parfaitement propre, il faut poncer. Ici, nous avons commencer avec du P200, essuyé, puis P400, ainsi de suite, jusqu’au P6000.
Les tâches ont disparue, mais le carrelage a perdu de sa brillance. Il faut alors lustrer le carreau. Nous avons saupoudré le carreau de Poudre à Polir (également de la marque des Frères Nordin) et ajouté quelques goutes d’eau afin d’obtenir un mélange blanc. Ensuite, nous avons frotté énergiquement à l’aide d’une Cale à Polir jusqu’à assèchement.
Nous avons ensuite essuyé le carreau. Les traces ont disparu et le carreau a retrouvé son brillant d’antan.
Enfin, pour protéger le carreau de Pierre Bleue Belge, nous avons apposé un hydrofuge de la marque Akemi (recommandé par notre marbrier à Mouvaux les Ateliers Sansone).