Retirer des tâches de vinaigre sur des carreaux de ciment
Dans le Nord de la France, nous pouvons trouver des sols de carreaux de ciment. C’est très beau, mais, très fragile, si les carreaux ne sont pas traités lors de la pose, puis une fois par an. Pour comprendre la raison, il faut savoir de quoi est fait un carreau de ciment. Vous avez une partie inférieure, la semelle (1,7 cm de ciment et de sable) qui supporte la partie supérieure décorative (0,3 cm de ciment, poudre de marbre et des pigments colorants). Si fabrication quasi artisanale des carreaux de ciment vous intéresse, la Cimenterie de la Tour a écrit un bel article (source).
Le carreau de ciment est poreux comme du ciment, et réactif aux acides (jus de fruits, vinaigre par exemple) car le ciment comme le marbre sont calcaires. Si le carreau de ciment n’est pas traité il finira par être tâché. Pour la Cimenterie de la Tour les carreaux doivent obligatoirement être protégé par un hydrofuge après la pose (source). Mais, parfois une pièce est transformée en cuisine ou salle de bain, le sol en carreau de ciment est conservé, mais non traité.
Comme Leovida utilise le vinaigre pour lutter contre le calcaire dans les salles de bain. Et, il est arrivé que des carreaux de ciment non protégés soient tâchés par le vinaigre. Heureusement, il est possible de retirer ces tâches. Voici comment faire.
Pour la rédaction de cet article, nous avons versé du vinaigre sur un carreau de ciment (merci à Decoceram de Lambersart). Il a fallu deux heures au vinaigre pour s’incruster et sécher.
Le ciment et la poudre de marbre étant calcaire, le vinaigre, qui est un produit acide, agit comme agent oxydant et décompose la calcite. C’est cette réaction chimique qui fait apparaitre des auréoles blanchâtres.
La bonne nouvelle est que cette réaction chimique n’intervient pas profondément. Il suffit donc de poncer la partie supérieure pour faire disparaitre les tâches.
Le ponçage peut se faire à la main ou à l’aide d’une ponceuse pour aller plus vite. Ici, nous avons opté pour une petite ponceuse et du papier P60.
Cela génère un peu de poussière qu’il faut essuyer. Et, rapidement, les traces s’estompent.
Une fois que les traces ont complètement disparu, il faut poncer avec un grain plus fin : P120, essuyer, P240, essuyer… Pour terminer par le 6000 afin d’obtenir un beau rendu lisse.
La dernière étape est de protéger le carreau, avec un traitement hydrofuge. Ici, nous avons utilisé celui d’AKEMI (recommandé par notre marbrier à Mouvaux, les Ateliers Sansone).
Maintenant, les tâches ont disparue et le carreau de ciment est protégé.