Entretenir sa machine à laver
Il est important de nettoyer sa machine à laver. « votre linge n’est plus aussi propre où dégage une odeur, des bruits suspects se font entendre…. c’est qu’il est temps de prendre soin de votre appareil pour que celui ci soit d’une efficacité optimale et durable.
L’idéal c’est d’adopter de bonnes habitudes donc de ce fait et de nettoyer régulièrement vôtre lave linge : bac, tambour, filtre.
Il n’est pas rare qu’il reste du produit dans le bac, en particulier si vous utilisez de la lessive en poudre. Cette partie est amovible et vous pouvez facilement la nettoyer en la passant sous l’eau chaude, une fois par semaine. Retirez le reste de produits en vous aidant éventuellement d’une brosse à dent usagée pour les angles.
Le filtre de la pompe, en général, il se situe tout en bas de la machine. Placez une serpillière ou un bac pour récupérer le peu d’eau qui risque de s’écouler quand vous allez ouvrir la trappe. dévissez le filtre, nettoyer-le une fois par mois.
Détartrer son lave-linge : une bouteille de vinaigre blanc sera très efficace, écolo et pas chère. Versez un petit verre dans le bac et le reste directement dans le tambour. Puis lancez un cycle de lavage à 60°. A faire une fois par mois dans l’idéal. Séchez délicatement les joints du tambour à l’aide d’un chiffon microfibre régulièrement.
A SAVOIR : Un surdosage de lessive en « poudre » risque d’encrasser rapidement la machine.
L’humidité favorise l’apparition de moisissure de ce fait il est conseillé de laisser la porte de votre appareil ouverte après chaque utilisation.