Entretenir sa brosse à dents
Vous vous en servez tous les jours. Et pourtant, votre brosse à dents regorge de bactéries. Donc entretenir et désinfecter sa brosse à dents est essentielle pour une bonne hygiène. Voici deux méthodes simples et efficaces.
Avec du vinaigre
Cette méthode fait appel aux capacités désinfectantes et antibactériennes du vinaigre blanc. Pour nettoyer sa brosse à dents au vinaigre, il suffit de rajouter 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau très chaude, voire bouillante, et d’y plonger la brosse pendant environ une demi-heure. Il faut ensuite bien la rincer, à la fois pour retirer les dernières bactéries mais aussi pour la débarrasser du goût très prononcé du vinaigre. Si cette méthode fonctionne aussi avec de l’eau froide, l’eau chaude permet par contre d’augmenter le pouvoir antibactérien.
Avec du bicarbonate de soude
Si on peut désinfecter sa brosse à dents au vinaigre, on peut également utiliser du bicarbonate de soude. Les deux méthodes ont en effet beaucoup de points communs, notamment au niveau de la préparation. Il faut faire bouillir sa brosse à dents en la plongeant dans un verre d’eau chaude dans lequel on aura mélangé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour une action complète, il faut cependant cette fois la laisser tremper pendant plusieurs heures, voire une nuit entière avant de bien rincer.